Planning > Contributions par auteur > Yahia-Ouahmed Meziane

On the physical role of exchange in intramolecular halogen-halogen interactions
Meziane Yahia-Ouahmed  1@  , Laurent Joubert  1@  , Vincent Tognetti  1, *@  
1 : Chimie Organique et Bioorganique : Reactivité et Analyse  (COBRA)  -  Site web
CNRS : UMR6014, Institut National des Sciences Appliquées [INSA] - Rouen, Université de Rouen
Rue Tesniere - 76821 - Mont Saint Aignan -  France
* : Auteur correspondant

Les liaisons halogène sont des liaisons dites ‘faibles' dont l'importance ne fait plus aucun doute compte-tenu du rôle considérable qu'elles jouent dans les systèmes biologiques (interactions protéine-ligands, repliement des protéines...), les polymères, l'ingénierie des cristaux etc... Dans ce travail, nous avons étudié des interactions halogène-halogène intramoléculaires pour une série d'alcanes halogénés CX3-CX'3 (X, X' = F, Cl, Br), ceci par le biais d'une analyse topologique QTAIM1 de la densité électronique obtenue par DFT. Nous avons constaté l'apparition de points critiques de liaisons (BCP) entre les halogènes X et X' seulement pour les composés ne comportant pas d'atome de fluor. Nous avons rationalisé cette observation en explorant la nature des interactions concernées, notamment grâce à la décomposition énergétique IQA de Pendás2. La compétition entre les canaux d'échange primaires et secondaires est à l'origine de la présence/absence de BCP entre les halogènes, confirmant ainsi des résultats précédemment obtenus3. En outre, nous avons testé l'influence du protocole de calcul sur les résultats obtenus : prise en compte de la dispersion, effet du choix de la base etc... Nous avons également comparé la topologie de la densité électronique à celle du champ du viriel. Enfin, nous avons comparé les énergies atomiques obtenues avec différentes décompositions énergétiques : IQA et viriel.

 

1. Bader, R. F. W., Atoms in Molecules: A Quantum Theory. 1990.

2. Blanco, M. A.; Martín Pendás, A.; Francisco, E., Interacting Quantum Atoms. J. Chem. Theory Comput . 2005, 1 (6), 1096-1109.

3. (a) Syzgantseva, O. A.; Tognetti, V.; Joubert, L.,. J. Phys.Chem. A 2013, 117 (36), 8969-8980; (b) Tognetti, V.; Joubert, L.,. J. Chem.Phys. 2013, 138 (2), -.

 


Personnes connectées : 1 Flux RSS