Planning > Contributions par auteur > Heully Jean-Louis

Carbo-benzènes pour l'absorption à deux photons, le point de vue du moment dipolaire de transition.
Corentin Poidevin  1, *@  , Christine Lepetit  1, *@  , Nadia Ben Amor  2@  , Jean-Louis Heully  2@  , Remi Chauvin  1, *@  
1 : LCC
CNRS : UPR8241
2 : LCPQ
Université Paul Sabatier-Toulouse III - UPS
* : Auteur correspondant

Des dérivés carbo-benzéniques quadripolaires sont étudiés dans l'équipe [1] pour leur efficacité en absorption à deux photons (ADP), une propriété optique non linéaire (ONL) du troisième ordre aux nombreuses applications (limitation optique, imagerie médicale haute résolution, photothérapie dynamique, ...)

 

Les premiers états excités des carbo-chromophores ont été calculés en TD-DFT pour différents substituants électro-donneurs et électro-attracteurs du noyau carbo-benzénique. Les maxima d'absorption expérimentaux sont bien reproduits dans les spectres UV-Visible calculés, car ils correspondent à des transitions vers des états excités qui font intervenir des simples excitations. Par contre, des calculs CASPT2 effectués sur des modèles carbo-benzène de plus petite taille, montrent que les états excités accessibles en ADP, mettent en jeu des contributions non négligeables de doubles excitations, et sont donc mal décrits en TD-DFT (en particulier calculés trop hauts en énergie).

 

La méthode SOS (« sum-over-state ») a été utilisée pour calculer les sections efficaces d'ADP, σADP. Les résultats indiquent que les carbo-chromophores s'inscrivent bien dans le cadre du « modèle à trois niveaux », c'est à dire que la réponse ONL peut être approximée par la contribution de trois états excités seulement: σADP ≈ (µ0i^2*µif^2)/∆E^2, où DE est la différence entre l'énergie de l'état excité intermédiaire |Si> (permis à un photon) et la moitié de l'énergie de l'état excité final |Sf> (permis à deux photons). Dans le cadre de ce modèle, une visualisation qualitative des moments dipolaires de transition m01 et m12 a été développée à partir de densités de transition tronquées aux principales mono-excitations, en vue d'analyser l'origine des fortes réponses ADP. Elle sera illustrée sur des carbo-benzènes para-disubstitués par des groupements fluorényles, pour lesquels des valeurs de section efficaces importantes ont été mesurées par la méthode z-scan (collaboration : J.-L. Maldonado-Rivera et G. Ramos-Ortiz, CIO, Léon, Mexique). 



  • Image
Personnes connectées : 1 Flux RSS