La résonance paramagnétique électronique (RPE) est un outil expérimental puissant qui permet d'explorer la coordination et la structure électronique des ions métalliques paramagnétiques dans les complexes d'intérêt biologique. Le calcul des tenseurs RPE par des méthodes théoriques permet de mieux interpréter les spectres obtenus et de déterminer la structure électronique des ions.
Parmi les nombreuses méthodes approchées¹ existant pour calculer les propriété RPE des complexes métalliques, l'une des plus simples consiste à utiliser une charge nucléaire effective² dans l'expression de l'Hamiltonien spin-orbite mono-éclectronique pour compenser la disparition des contributions bi-électroniques. Nous nous sommes intéressés à cette méthode et plus particulièrement à son utilisation au sein du programme Gaussian09, pour lequel nous avons du déterminer la charge effective pour le cuivre.
Nous avons paramétrisé la charge effective du cuivre dans le programme Gaussian grâce à un jeu de 16 complexes du cuivre comprennant chacun deux ligands identiques en position équatoriale, ainsi que des ligands polaires ou apolaires en position axiale afin de simuler l'effet d'un solvant. Les tenseurs g calculés avec cette charges effective montrent que cette méthode de calcul conduit à en un bon accord avec les données expérimentales.
¹ A. Van Yperen-De Deyne, E. Pauwels, V. Van Speybroeck and M. Waroquier, Phys. Chem. Chem. Phys., 14, 10690, 2012
² S. Koseki, M. W. Schmidt and M. S. Gordon, J. Phys. Chem., 96, 10768, 1992