Dans ce travail nous nous sommes intéressés à l'étude théorique et expérimentale des deux molécules, Pyruvonitrile (NC-C(O) CH3) et Aminoacétonitrile (H2N-CH2CN) [1].
Ces deux molécules ont un intérêt astrophysique, ces derniers sont inspirés de la réaction de Streker [2] qui est à l'origine d'un scénario réaliste de formation d'acides aminés dans des conditions interstellaires.
Dans la premier partie de cette étude nous avons mesuré les spectres de photoionisation des deux molécules Pyruvonitrile (NC-C(O) CH3) et Aminoacétonitrile (H2N-CH2CN).
La seconde partie de ce travail consiste au calcul ab-initio de la chimie quantique à fin d'analyser les spectres et l'apparence de fragment énergies et les spectres d'absorption quantitative ainsi que les rendements quantiques de l'ionisation et le calculs des états excités pour la détermination des courbes d'énergies potentielle et le calcul des constantes spectroscopiques et l'optimisation des géométries pour l'interprétation des spectres.
[1] A.belloche,K.M.Menten,C.Comito,H.S.P.Muller, P.Schilke,J.Ott, S. Thorwirth ,C.Hieret, A&A.482,179-196 (2008).
[2] Danger et al, 2011 Astrophys 535 (2011), A47, 1-9.
[3] J.C. Poully, J.P. Schermann, N. Nieuwjaer, F. Lecomte, G. Grégoire, C. Desfrançois, G. A. Garcia, L. Nahon, D. Nandi, L.Poisson and M. Hochlaf, Phys Chem Chem Phys. 12 (2010) 3566.
- Poster