Ce papier présente les résultats de l'étude menée sur l'auto-assemblage de mélamine et de naphtalene tetracarboxilic diimide (NTCDI) sur la face (111) de l'or et le graphène. Cette étude a été effectuée à l'aide de la théorie de la fonctionnelle de la densité DFT avec la prise en compte de la dispersion selon la méthode semi-empirique développée par Grimme [1].
Les résultats montrent que l'adsorption de molécules isolées est endothermique sur l'or alors qu'elle est exothermique sur le graphène. En revanche les réseaux bidimensionnels s'adsorbent favorablement sur les deux surfaces [2-3].L'interaction entre les systèmes moléculaires et les surfaces est essentiellement dipolaire ou pi-pi. La contribution de la dispersion est très importante et compte pour 30 à 60% des énergies d'adsorption selon les systèmes moléculaires.
Pour valider, nos résultats théoriques, ils sont confrontés directement à l'expérience pour interpréter les images STM expérimentales réalisées sur les mêmes systèmes.
[1] Grimme, S. Journal of Computational Chemistry 2006, 27, 1787.
[2] Seydou, M. ; Teyssandier, J. ; Battaglini, N. ; Kenfac G. T. ; Lang, P. ; Mayrel, F. ; Tielens, F. ; Diawara, B. ; RSC Adv., 2014; DOI: 10.1039/C4RA02717E.
[3] Mura, M.; Martsinovich, N.; Kantorovich, L. Nanotechnology 2008, 19, 465704.
- Poster